Bulletin de L'Eté

01/06/2017 au 30/09/2017

Qu'est ce que le coup de chaleur chez le chien et le chat ?

Il fait beau, il fait chaud...mais attention au coup de chaleur !!!!

C'est un phénomène soudain qui devient vite mortel pour nos compagnons, mais souvent nous n'y prêtons pas attention, alors que nous pouvons l'éviter. Ce phénomène s'appelle l'hyperthermie (montée soudaine de la température corporelle). Chez nos compagnons, il ne s'agit pas d'une fièvre liée à une maladie mais bien d'une augmentation soudaine et élevée de la température corporelle liée à un phénomène extérieur. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un chat ou un chien ne transpire pas ou trés peu, il régule sa température corporelle grâce à sa respiration. L'air rejeté est chargé de vapeur d'eau ce qui permet à la chaleur d'être expulsée. L'animal inspire alors de l'air frais pour refroidir son corps. Mais voilà ce qui pose problème : c'est lorsqu'il se retrouve dans un espace confiné qui monte en température. L'exemple le plus courant est le cas du chien laissé dans une voiture.

Explications : votre toutou vous attend dans la voiture le temps d'aller faire une course....il fait chaud....le soleil chauffe l'habitacle et la température monte très vite pouvant atteindre les 70°C. Comme expliqué ci-dessus, le chien se régule par la respiration mais si l'air inspiré est de plus en plus chaud, son corps monte lui-même en température...ce qui entraine des symptômes allant de la suffocation à l'oedème cérébral pouvant entrainer la mort. Avec un peu de chance, vous allez le sortir de là mais le pire est si vite arrivé, alors :

NE LAISSEZ PAS VOTRE CHIEN DANS LA VOITURE MEME LA FENETRE ENTRE-OUVERTE !!!

En fait, il faut moins de 30 min pour qu'un chien meurt dans une voiture entre-ouverte lorsqu'il fait entre 20°C et 25°C à l'extérieur.

Si cela vous arrive, voici ce qu'il faut faire ou ne pas faire :

- ne pas mettre votre animal dans de l'eau très froide : risque de choc thermique

- ne pas le laisser sans surveillance

- ne pas forcer votre animal à boire

- lui présenter de l'eau et le laisser faire

- le sortir au plus vite et le mettre au frais

- s'il est vraiment mal contacter rapidement votre vétérinaire, il s'agit d'une urgence vitale

- vous pouvez initier le refroidissement en l'immergeant dans de l'eau fraîche mais pas glacée afin d'éviter un choc thermique qui entrainerait d'autres dégâts.

Enfin, si vous partez en vacances avec votre animal, pensez à faire des pauses toutes les deux heures afin d'aérer votre véhicule ou sa cage de transport, vous pourrez aussi lui proposer de l'eau fraîche et une petite balade pipi pour se dégourdir les jambes et les pattes.